PARCOURS SEVE Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 17/05/2021

Bannière visuelle de présentation de la formation
Description
Les 4 disciplines du Parcours SEVE
Le Parcours SEVE est construit en plusieurs modules autour de 4 disciplines principales et complémentaires que sont : la pratique des ateliers de philosophie, les notions de philo, la pratique d'attention, la relation bienveillante à l'enfant.

1 – Pratique des ateliers philo : Comment mener un atelier de philosophie avec les enfants ?

Comment amener les enfants à choisir un sujet philosophique, à s'y intéresser, à y développer leur pensée, à écouter celle des autres et à débattre sur la thématique ?
Seront transmis : l'historique de la pratique philosophique avec les enfants, les différentes méthodologies, les supports possibles.
.
7 modules de 3 heures, sous la direction pédagogique d'Edwige Chirouter, Maître de conférences en philosophie et sciences de l'éducation à l'Université de Nantes (ESPE). Titulaire de la Chaire UNESCO "pratiques philosophiques avec les enfants".

2 – Connaitre l'enfant et l'adolescent et établir avec lui une relation bienveillante

En référence aux dernières découvertes des neurosciences : sa psychologie, le développement de ses compétences cognitives, affectives, sociales,  ses émotions, son monde, selon les âges. Grâce à la communication sans violence, favoriser sa confiance en lui et en l'autre.
 4 modules de 3 heures, sous la direction pédagogique de Marie Cervoni,  Agrégée de Géographie, enseignante et formatrice en non-violence. Exerce en collège depuis 15 ans.

3 – Notions de philosophie
– Clarifier et s'interroger sur la définition de la philosophie : dans l'Histoire de la pensée, dans nos esprits, dans la pratique philosophique avec les enfants et adolescents. On se pose la question depuis des centaines d'année, nous allons tenter d'y répondre avec humilité et discernement !
– Découvrir l'essentiel de la méthode philosophique : du dialogue, de la pensée, de la réflexion, grâce à des exercices, des jeux et des échanges collectifs ! Cette méthode peut sembler intimidante, mais en l'éprouvant ensemble, on parvient à se l'approprier !
– S'initier à certains grands courants de pensée, afin de prendre goût à la culture philosophique, dans ce qu'elle a de puissant, d'extraordinaire et de porteur. Nous n'aurons pas le temps de faire le tour des courants, mais nous espérons qu'un aperçu mettra l'eau à la bouche.
3 modules de 3 heures sous la direction pédagogique de Johanna Hawken. Formatrice et praticienne en philosophie pour enfants, Responsable de la Maison de la Philo de Romainville et docteure en Philosophie de l'Université Paris 1 Sorbonne.

4 – Comment mener un moment de pratique d'attention avec les enfants ?
Posture personnelle de l'animateur et acquisition d'outils pratiques à utiliser avec les enfants ou les adolescents, selon l'âge et les circonstances. Etude de différentes méthodes pour aider les enfants à observer précisément un objet ou une sensation  et à se concentrer pour mieux vivre les ateliers philo SEVE. 
2 modules de 3 heures sous la direction pédagogique de Valérie Marchand, Docteur en Pharmacie, Formatrice en méditation de pleine conscience pour enfants, adolescents, adultes et en entreprise : Symbiofi site du CHU-Lille.
Objectifs de la formation
La pratique des ateliers philosophiques avec les enfants existe depuis  plusieurs décennies. Le Parcours SEVE, tel qu'il a été élaboré sous l'impulsion et la responsabilité de Frédéric Lenoir, entend proposer un parcours initial de formation à l'animation d'ateliers philo et pratique d'attention.  Ce Parcours intègre le fait de créer et développer une relation bienveillante avec les enfants et à leur apprendre à être attentifs à l'instant présent.
Il s'agit ainsi de relier le corps, le coeur et l'esprit.
Public visé
Le Parcours SEVE se veut ouvert à tout adulte souhaitant développer les compétences d'animation d'atelier philo et pratique d'attention en relation bienveillante avec l'enfant.
 
Prérequis
La motivation à essaimer auprès d'enfants fera partie des éléments demandés lors du questionnaire de candidature.
L'engagement de mettre en pratique au cours du Parcours SEVE , par un stage d'application auprès d'enfants ou adolescents, est un élément important car l'objectif est de passer à l'action afin de s'initier et développer les compétences concrètes d'animation d'atelier.
Modalités pédagogiques
Le Parcours SEVE est construit autour de trois modalités pédagogiques : 
- 8 journées en présentiel en pédagogie active pour un total de 48 h
- Un parcours e-Learning complémentaire d'environ 8h, accessible en ligne sur une plateforme pédagogique dédiée
- Une mise en pratique de l'animation d'ateliers philo et pratique d'attention en relation bienveillante à l'enfant, avec 3 animations et 3 observations auprès de groupes d'enfants ou adolescents. 
Moyens et supports pédagogiques
Les formateurs mettent à disposition les supports de session après chaque demi-journée ou journée en présentiel.
Le parcours e-Learning comprend des audios, vidéos et quizz permettant d'acquérir des connaissances générales sur chaque discipline principale.
Chaque stagiaire dispose d'un accès personnel à son espace utilisateur pendant toute la durée du Parcours SEVE.
Un forum d'échanges en ligne est également ouvert entre stagiaires et formateurs d'une même promotion (ville et dates identiques).
 
Modalités d'évaluation et de suivi
L'attestation de Parcours SEVE
Au terme du Parcours SEVE, une attestation de participation est remise à chaque stagiaire ayant suivi l'intégralité
- des 8 journées en présentiel,
- du parcours e-Learning
et réalisé son stage pratique auprès de groupes d'enfants.
Cette attestation précise le contenu du Parcours SEVE, les qualifications des directeurs pédagogiques et mentionne l'agrément ministériel de l'Education Nationale dont bénéficie l'association SEVE.
Profil du / des Formateur(s)
L'équipe de formateurs SEVE est constituée d'une quarantaine de formateurs experts dans leur domaine. 
Plus de détails en cliquant ici : 
présentation des formateurs

M'inscrire à la formation

Pour vous pré-inscrire merci de choisir le Parcours SEVE de la ville de votre choix puis de répondre aux différentes questions.
Un accusé réception sera généré automatiquement à la fin de ce questionnaire.
L'équipe Pédagogie de SEVE vous confirmera la validation de votre candidature sous 3 semaines environ.
C'est seulement après cette validation de candidature qu'un lien de paiement vous sera envoyé.
Détail des horaires :
Me pré-inscrire
  • Catégorie : PARCOURS INITIAL
  • Durée : 56h
  • Prix : 600 € Net de TVA
  • Satisfaction :
Session sélectionnée
  • 05/02/22 → 26/06/22 PARIS
  • Détails :

    05/02/22 : 09:00 → 12:00
    13:30 → 16:30
    06/02/22 : 09:00 → 12:00
    13:30 → 16:30
    12/03/22 : 09:00 → 12:00
    13:30 → 16:30
    13/03/22 : 09:00 → 12:00
    13:30 → 16:30
    09/04/22 : 09:00 → 12:00
    13:30 → 16:30
    10/04/22 : 09:00 → 12:00
    13:30 → 16:30
    25/06/22 : 09:00 → 12:00
    13:30 → 16:30
    26/06/22 : 09:00 → 12:00
    13:30 → 16:30
Prochaines Sessions
  • 30/10/21 → 12/03/22 Présentiel SAINT DENIS
  • 30/10/21 → 27/03/22 Présentiel PARIS
  • 30/10/21 → 27/03/22 Présentiel TOULOUSE
  • 13/11/21 → 01/05/22 Présentiel LUCCIANA (BASTIA)
  • 20/11/21 → 03/04/22 Présentiel PARIS COMPLÈTE
Partager cette formation